fbpx
Il existe 7 grandes formes d’hypnose :

– l’hypnose dite “de spectacle”

Pratiquée par des illusionnistes ou des comédiens, elle est destinée à “faire le show” et se veut donc spectaculaire. Elle ne peut être pratiquée que sur certains sujets, particulièrement réceptifs et n’inclut, bien entendu, aucun travail thérapeutique.

 

-l’hypnose traditionnelle

Connue depuis plusieurs siècles, elle est pratiquée depuis très longtemps dans les milieux scientifiques. Il s’agit d’une hypnose directive.

– l’hypnose éricksonienne, que je pratique.

Ce type d’hypnose est très respectueuse du client, qui est considéré comme unique. Le thérapeute est un accompagnateur qui considère que le client possède en lui les solutions à ses propres problèmes.

– l’hypnose intégrative

Il s’agit d’une approche d’accompagnement thérapeutique. Outil de communication, d’évolution et de changement, elle s’appuie principalement sur la subjectivité du sujet.

– l’hypnose conversationnelle

Le thérapeute entretient avec son patient une conversation, un échange thérapeutique, dont le point de départ est la problématique exprimée.

– l’hypnose humaniste

Cette dernière forme d’hypnose ne cherche pas à communiquer avec l’inconscient mais avec la partie du sujet qui commande l’inconscient : la conscience majuscule. Le sujet va travailler en “état de conscience augmentée”.