fbpx

Y a-t-il une différence entre ESTIME DE SOI et CONFIANCE EN SOI ?
Confiance et soi et estime de soi sont souvent confondus à tort : ces deux concepts sont indispensables à notre bien-être et à l’épanouissement de notre personnalité.
La confiance en soi est un sentiment. C’est ce que ressent une personne lorsqu’elle sait qu’elle peut compter sur elle-même pour accomplir ce qu’elle a faire dans la vie. Posséder cette confiance de base est une question de survie.
L’estime de soi est liée à la valeur, au jugement positif. S’estimer, c’est savoir reconnaître sa valeur et son importance (=estimation). L’estime de soi représente la base de notre construction intérieure ; elle est source de confiance. Elle est en lien étroit entre le sens que nous avons de notre identité et notre manière de nous percevoir. Elle est avant tout conditionnée par nos croyances sur notre propre mérite.
Cet état, positif ou non, génère des comportements et des attitudes qui ne font généralement que renforcer le sentiment ou entretenir l’image de soi du départ, comme un cercle d’auto-confirmation.
L’image de soi n’est pas figée, elle évolue en fonction de nos capacités de varier nos perceptions de nous-mêmes.
Qu’est-ce que l’hypnose va m’apporter ?
L’hypnose est un outil très puissant de changement de comportements qui nous permet d’agir sur ce cercle avec la connaissance et les outils nécessaires pour devenir acteurs de notre vie. En une séance, vous pouvez modifier vos perceptions efficacement.
Plus la perception de soi sera positive, plus l’estime de soi (et la confiance en soi) sera positive, et plus la perception des autres sera, elle aussi positive. La mauvaise estime que nous avons des autres est proportionnelle à celle que nous avons de nous-mêmes !
Faites-nous part de vos remarques sur ces articles !